top of page
les animatrices, les Qi Gong

Les cours

​Le Qi Gong

Le Qi Gong est un art énergétique traditionnel chinois qui s’apparente à une gymnastique douce. "Qi" signifie "énergie" et "Gong" le "travail" : il s’agit de renforcer, d’assouplir et de détendre le corps afin que l’énergie circule.

Le Qi Gong est un art du bien vivre, il réunit le corps, le cœur et l’esprit, permettant de se sentir à l’aise, bien dans sa peau, relié à sa nature profonde. Spontanément, le lien se crée alors avec la nature, l’ensemble, de manière harmonieuse.

 

Plusieurs méthodes sont utilisées : l’automassage,l’assouplissement des articulations,

les enchaînements de mouvements et la pratique statique.

Isabelle Berrard est passionnée par les plantes depuis son enfance. En 1997, elle a obtenu un certificat d’herbaliste suite à 3 ans de formation à l’Ecole lyonnaise des plantes médicinales. Elle a découvert le monde odorant des huiles essentielles durant 8 années de travail dans une herboristerie en Suisse, puis s’est formée au monde subtil des élixirs floraux du Dr Bach, ainsi qu’aux élixirs d’Andreas Korte. En 2000, elle a participé à la création de l’association Les Plantes Compagnes, et proposé sorties botaniques et découvertes des plantes médicinales. En 2002, elle a ouvert la Tisanerie des millefeuilles à Pontarlier, qu’elle a gérée jusqu’à fin 2008. Depuis 2020 elle est intervenante pour la formation sur 2 ans de l'Ecole buissonnière des plantes compagnes à Montgesoye.

Dès 1999, elle a pratiqué le Qi Gong avec Evelyne Kummer, puis s’est inscrite à une formation professionnelle en 2009. Elle est formée par le centre de culture chinoise Les Temps du corps à Paris, et diplômée de la fédération des enseignants de Qi Gong. Elle se forme en Taiji depuis 2012.

Aujourd’hui elle relie les arts énergétiques et les plantes, et est animatrice pour l’association Histoires de nature depuis 2012.

Titulaire du CQP d'animatrice de loisirs sportifs de la fédération Sports pour tous.

 

Contact : 07 83 25 58 21

 

Vanessa Garessus est aide-soignante auprès de personnes âgées et s'intéresse à tout ce qui peut aider l'être humain à évoluer et vivre en harmonie avec la nature. Elle a découvert et pratiqué le Qi Gong auprès de Evelyne Kummer à partir de 2009. Elle a débuté sa formation professionnelle de Qi Gong en 2012 et a été l'élève de Isabelle pendant 3 ans. Vanessa est diplômée du centre de culture chinoise Les Temps du Corps à Paris depuis juillet 2015 et certifiée en Qi Dance depuis 2020. Elle a rejoint Isabelle au sein de l'association Histoires de nature afin d'enseigner et de partager sa pratique.

Titulaire du CQP d'animatrice de loisirs sportifs de la fédération Sports pour tous.

 

Contact : 06 81 91 36 28

 

 
 

 

 

Les animatrices

Le centre de culture chinoise Les Temps du corps de Paris fait le lien avec différentes écoles de Qi Gong en Chine, et en particulier avec 2 lignées d’enseignement : Mme Liu et Me Zhang.

 

Le Nei Yang Gong, ou Qi Gong pour nourrir l’intérieur, enseigné par  Mme LIU Ya Fei: une méthode de santé, utilisée en Chine pour soigner dans des hôpitaux. Cette méthode « renforce les os et les tendons, tonifie les 4 membres, régularise les organes, harmonise l’énergie et le sang ».

Mme Liu nous donne aussi une méthode qu’elle a développée pour la santé et l’équilibre harmonieux des femmes : le Qi Gong de la femme.

 

Les Dao Yin Yang Cheng Gong de Me Zhang Guang De : Dao Yin, ou diriger le corps en l’assouplissant, est le nom qui qualifiait les pratiques de santé, avant que ne soit employé le terme Qi Gong. Le Yang Sheng est un art du bien vivre, qui inclut diététique, calligraphie… Il s’agit ici de méthodes de santé « pour nourrir le vivre ». Plusieurs enchaînements sont adaptés aux différents organes, Qi Gong du cœur, des poumons, de la rate et de l’estomac

Me Zhang a mis au point une création originale, la mélodie poétique, qui associe des parties de mouvements des différents Dao Yin, ainsi que certains mouvements de Taiji : une mélodie de 20 mouvements.

 

Il a également créé et enseigné la main de Taiji, ou Yang Sheng Taiji Zhang, composé de 2 enchaînements de 38 mouvements, alliant la santé et l’esprit des arts martiaux dans la fluidité et la maîtrise.

 

De plus, il existe en Chine l’Association chinoise du Qi Gong de santé, qui transmet 4 méthodes traditionnelles, dont le Wu Qin Xi, ou Qi Gong des 5 animaux. Cette méthode est basée sur « les techniques de respiration et de conduite du Qi (l’énergie vitale), et sur l’étude des mouvements ou comportements des animaux comme le tigre, le cerf, l’ours, le singe et la grue, en suivant les règles des fonctions des organes internes et des méridiens, ainsi que le principe de la circulation du Qi et du sang dans le corps humain ».

​

Qi Dance, La Danse du Souffle : créée par Ke Wen, cette méthode est issue de la rencontre entre les pratiques intérieures asiatiques (Qi-Gong, Tai Ji Chuan, arts martiaux) et l'expression créative des danses occidentales. Il s'agit d'une pratique de Qi-Gong ouverte à l'expression personnelle et créative. Le Qi-Dance est une voie centrée sur la présence intérieure, en résonance avec son environnement et les autres, à l'instant présent.

Les différents Qi Gong
bottom of page